‘Houqat 5783

“Moshé leva sa main, il frappa le rocher avec le bâton à deux reprises, des eaux abondantes en sortirent …” Bamidbar (20,11)


La Paracha  'Houqat présente la vache rousse. Si quelqu’un s’est impurifié au contact d’un mort, il devra se purifier le troisième et le septième jour (après le contact avec le mort), par une eau qui contient des cendres de la vache rousse qui a été sacrifiée.
Cette paracha est donc bien compliquée puisqu’elle présente des lois sur la pureté et l’impureté.

C’est aussi dans cette paracha que Moshé va frapper le rocher pour faire sortir de l’eau.

C'est donc La faute de Moshé, la raison pour laquelle il ne pourra pas entrer dans la terre d'Israël.

Quelle est cette faute?

L'explication la plus courante c'est de dire que Moshé a frappé le rocher, alors que D. a demandé de parler au rocher pour faire jaillir de l'eau (Rashi).

C'est donc une occasion manquée pour Moshé

Il avait l'occasion de sanctifier le nom de D. et il l'a manquée.

Mais pour une occasion manquée la punition est terrible. D. a demandé à Moshé de prendre le bâton, Moshé a mal compris et il a utilisé le bâton pour frapper le rocher…. Est-ce si terrible ? La punition ne semble-t-elle pas disproportionnée ?


D'autres diront que la faute de Moshé est de s'être adressé au peuple qui réclame de l'eau en disant : "écoutez les rebelles !"
Il est trop dur avec les bne Israël… c'est pour cela qu'il est puni et qu'il ne peut entrer en Israël. Comme le dit le Rambam dans les 8 chapitres, Moshé s’est mis en colère, alors qu’il ne fallait pas.
Mais, pourtant, les révoltés méritent le terme de rebelles : “Pourquoi nous avez vous fait monter d’Egypte pour nous amener dans cet endroit mauvais, … il n’y a pas d’eau à boire” (Bamidbar 20,5).
Ce sont vraiment des rebelles qui regrettent le temps de l’Egypte. Alors, est-ce vraiment si terrible pour Moshé d’avoir traité les Bné Israel de rebelles ? Moshé a perdu patience…. et il ne peut entrer en terre d’Israel. N’est-ce pas disproportionné ?


En fait, cette paracha est l’illustration que D. est plus exigeant avec les grands.

Comme le rapporte le Messilat Yecharim au chapitre 4, D. est pointilleux avec ses justes (‘hassidav).
Avraham a été puni uniquement parce qu’il a dit “comment saurai-je que je l’hériterai [la terre]”.

Yaaqov a été puni car il s’est énervé sur Ra’hel quand elle a dit “donne moi des enfants”.
Yaaqov a été puni car il caché Dina, pour ne pas que Esaw la voit, et qu’il risque de la prendre pour femme.

Yossef a été puni car il a demandé au maître des boissons de souvenir de lui afin d’écourter son séjour en prison.

Nombreux sont les exemples de cet ordre. Et pour Moshé c’est la même chose. Pour nous la punition peut sembler disproportionnée, mais pour Moshé, c’est la perfection qui est exigée.

La Torah veut nous montrer que quel que soit le niveau atteint, on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il y a toujours des efforts à faire. Si on veut grandir, il faut travailler jusqu’à 120 ans. Plus on grandit, plus on attend de nous. Plus on avance, plus la moindre erreur est grave.

D. est exigeant avec Moshé, comme les parents le sont avec leurs enfants… c’est uniquement pour les tirer vers le haut !

Des bonnes nouvelles pour tous ! très vite !


Chabbat Chalom
Stephane Haim Cohen
www.limud.net