Be’houqotay 5782

"Si vous marchez dans Mes décrets et que vous gardiez mes commandement et que vous les appliquiez, Je donnerai la pluie en son temps …. "
(VAYIQRA 26, 3-4).


Cette semaine, nous lirons la paracha Be’houqotay.

En dehors d'Israel, on lit la paracha Behar. Ici un commentaire envoyé la semaine dernière : https://limud.net/content/behar-5782)

La paracha nous dit si vous marchez dans mes décrets, alors vous aurez ….une liste de bénédictions, et si les Bné Israel ne respectent pas la volonté de D., la paracha présente aussi des malédictions.

Sur le verset en entête, Rashi explique la redondance apparente : marcher dans les décrets de D. ce n'est pas appliquer les commandements, puisqu'on en parle juste après. Marcher dans les décrets de D. c'est se fatiguer dans l'étude de la Torah.

Rashi ne dit pas qu'il faut étudier la Torah. Rashi dit qu'il faut se fatiguer pour étudier la Torah. En effet, pour acquérir quoi que ce soit, pour intégrer en soi une connaissance, il faut faire des efforts. Au bout du compte, ce qui reste ce sont les efforts.

On pourrait ainsi expliquer les premiers versets par :

Si vous vous fatiguez dans l’étude de la Torah, … la nature fonctionnera bien (nous aurons la pluie en son temps).

On pourrait croire que si quelque chose est naturel, il n’y a pas d’effort derrière. Et bien non ! Si on fait des efforts dans l’étude de la Torah, la nature fonctionnera bien. On peut comprendre ici que faire des efforts est une loi naturelle. Le monde ne peut fonctionner que si l’homme fait des efforts. La nature ne peut être harmonieuse que si l’homme est actif et fait des efforts.

En général, on dit que faire des efforts, c’est contre-nature. Ainsi, si ma nature me pousse à être rancunier, je dois faire l’effort de me maîtriser. Si ma nature est colérique, je dois faire l’effort de me calmer. En réalité, c’est tout le contraire. La Torah me pousse à découvrir ma vraie nature en faisant des efforts, en cassant ma carapace, mon inertie.

Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN