Berechit 5784

 « La femme vit que l’arbre était bon en nourriture, et qu’il était attrayant pour les yeux, que l’arbre était précieux pour l’intelligence, elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari avec elle et il en mangea  »
(Berechit 3,6)

Besimanana Tava

 

Nous commençons cette semaine le Livre de Béréchit, le premier livre de la Torah. Avant de commencer la paracha, nous dirons “Besimana Tava” = Siman Tov ! Ce sera un bon signe !
Et pourtant, nous avons vécu une semaine éprouvante ! Notre peuple a souffert ! Les sauvages ont tué ! Les serpents ont répandu leur venin ! Ils termineront comme le serpent, ils mangeront la poussière !

 

C’est terrible, nous avons du mal à compter les morts …Mais ce n’est pas le moment de baisser la tête. Notre peuple a souffert. 2000 ans d’exil, jetés d’un pays à l’autre… et pourtant, nous sommes encore là, 2000 ans après avoir été exilés. C’est le plus grand miracle ! Les plus grandes civilisations ont disparu : les égyptiens, les romains, les grecs ne sont plus… Et nous, petit peuple juif, nous sommes encore là … et pour l’éternité !

Alors c’est vrai, nous avons des mitswot à faire : il faut consoler les endeuillés, il faut aider ceux qui souffrent, il faut aider les soldats, il faut prier !

Mais ce n’est pas le moment de pleurer ! Il faut agir, relever la tête ! Ils ont cru nous atteindre, et bien maintenant nos forces sont décuplées, ils mangeront la poussière !

Maintenant, le temps n’est pas à la peine ou au stress. Maintenant, il faut agir, chacun à son niveau !

Il faut décider de vivre, et donc d’avoir la vie la plus normale possible ! Regarder les infos en continu est hautement toxique ! C’est anxiogène. Passer la journée à visionner des vidéos ne sert à rien !
Les infos, 1 ou 2 fois par jour, cela suffit largement ! Bannir les vidéos sur le portable  c’est essentiel. Les groupes d’infos … les watsapp, les réactions, les interventions… Tout cela va créer des malades ! Il faut faire attention à la santé de tous, depuis les enfants, jusqu’à nos anciens. Il faut sortir, se changer les idées, et ne pas vivre au rythme des infos. C’est notre rôle d’aider ceux de notre peuple qui sentent obligés de suivre les infos en permanence !

On peut exister sans les infos, nous n’avons pas à culpabiliser si on se déconnecte ! Nous devons être convaincus que nous allons gagner ! D. va continuer à protéger Son peuple ! D. va protéger nos soldats ! Les pourris croyaient que la division nous rongerait ! Maintenant, c’est tout le peuple qui est uni ! Les serpents vont manger la poussière ! Même si maintenant, ils se cachent sous terre, demain ils mangeront la poussière ! D. nous protège ! Le peuple d’Israel n’a pas peur !

Le verset en entête traite de la faute de Adam et ‘Hava.

En fait, avant la faute nous étions dans un monde dual : vérité / mensonge. Tout était clair. L’accès à la vérité était aisé. Grâce au cerveau, grâce à l’intelligence, on pouvait atteindre La Vérité.
Avec, le serpent et son action sur la femme, nous sommes entrés dans un autre registre. Désormais, nous sommes dans le beau, le bon, l'agréable, les envies (verset en entête). La Vérité est beaucoup plus difficile d’accès, puisque ce n’est plus l’intelligence qui commande. Notre vision est brouillée par les ressentis, les tentations, les sentiments, l’irrationnel. La femme est tombée dans le piège du serpent.

Nous faisons ce que nous avons envie, ce qui est agréable, et nous pensons que c’est bien. L’agréable n’est pas synonyme de bien !

Parfois même pour servir D., on va préférer l’agréable au bien. Les petits arrangements avec soi-même, on les connaît. Pour lutter contre ce mauvais penchant, il faut savoir se “faire un rav’ qui tentera de nous ouvrir les yeux… Quand nous privilégions ce qui est agréable aux yeux au détriment de ce qui est bien.

C’est agréable de s'asseoir et fuir le présent, en digérant les sites d’infos ! Mais c’est plus difficile de penser mon présent, et de décider d’être actif au lieu rester passif.

Que D. efface les larmes de tous les visages ! Faisons les efforts pour raisonner plutôt que pour juger avec nos yeux et nos envies ! Agissons ! Et grâce à D. nous vaincrons !

Chabbat Chalom,
Stéphane Haim COHEN

www.limud.net