Chofetim 5782

“Tu seras [d’un coeur] entier avec l’Eternel ton D.”
Devarim 18,13

Nous sommes entrés cette semaine dans le mois de Eloul. C’est le mois qui va nous conduire à Roch Hachana, le jour du jugement. C’est aussi le mois où notre retour vers nos valeurs, vers la Torah, est encore mieux accepté par notre Créateur.
Il y a une plus grande proximité avec D., les portes sont ouvertes, Il nous attend, à nous donc de faire ce qu’il faut.


Cette semaine, nous lisons la Paracha Chofetim, comme dans la plupart des parachyot du dernier livre de la Torah, Moshé donne ses recommandations aux Bné Israel, avant que le peuple entre en Israel.
 

La Torah insiste beaucoup sur le combat à mener contre toutes les formes d’idolâtrie. Pour mériter d’hériter la terre d’Israel, il ne faudra pas se comporter comme les autochtones idolâtres.
Toute forme de divination est à proscrire, les oracles, ceux qui font parler les morts…. (Devarim 18,11), et 2 versets plus loin, la Torah nous demande d’être entier avec D.
Rashi explique qu’il ne faut pas tenter d’explorer le futur, il suffit d’être confiant en l’avenir. Rashi se fonde sur la guemara Pessa’him 113b. Rav demande : d’où sait-on que l’on ne consulte pas les Chaldéens (ceux qui croient voir le futur grâce aux astres), car il est écrit :
“Tu seras [d’un coeur] entier avec l’Eternel ton D.” Devarim 18,13

Le Torah Temima sur le verset nous explique qu’être entier avec D. c’est être convaincu que D. peut changer ce qui est prévu dans les étoiles.
Par conséquent, nous pouvons changer notre futur, qui dépend aussi de nous.

Le Torah Temima rapporte le Rambam, Lois de Avoda Zara 11,16 : Etre entier, c’est par son esprit et son savoir. C’est fuir les divinations, et toute forme de sorcellerie.

Même de nos jours, c’est possible d’être contaminé ! Dernièrement, on m’a rapporté que certains utilisent du plomb pour analyser et nettoyer le mauvais oeil qui pèserait sur une personne. Il faut vraiment être crédule ! Etre Tamim, ce n’est pas être crédule, ou simple d’esprit. D. veut que nous nous servions de notre cerveau ! D’ailleurs les charlatans en tout genre n’aiment pas “les esprits forts” (cf Asterix le Devin).

Le Torah Temima rapporte aussi le RambaN. Il compte parmi les mitswot positives, à partir du verset en entête, le fait de tourner notre coeur vers D. et de considérer qu’Il fait tout.


Les 2 explications ne sont pas incompatibles. Il faut être convaincu que par notre esprit, nous pouvons nous rapprocher de la vérité. Notre esprit, suffisamment aiguisé,  pourra même nous aider à prévoir et anticiper l’avenir. Grâce à la raison. Mais il ne faut pas attraper la grosse tête. En tournant notre coeur vers D., nous pourrons garder les pieds sur terre. En considérant que c’est Lui qui fait tout, nous saurons rester modeste.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN