Michpatim 5784

«Si un homme ouvre un puits ou si un homme creuse un puits et ne couvre pas, et tombent là bas un boeuf ou un âne. Le propriétaire du puits paiera …
Chemot (21,33-34).

La Paracha Michpatim présente essentiellement des mitswot « sociales » qui régissent les relations entre l’homme et son prochain.
De la même façon que les 10 paroles (les 10 commandements, dans la Paracha précédente, YITRO) proviennent du Mont Sinaï, le lieu de La Révélation, les lois sociales sont aussi issues du Mont Sinaï (Rachi).
Le verset en entête est un exemple de dommage, dont l’homme est responsable : le trou creusé par l’homme dans un domaine rendu public.

Le début de la guemara Baba Qama parle de toutes les catégories de dommage.
Le Netivot Chalom (Admour de Slonim) explique l’enseignement de la Guemara Baba Qama 30a :
Rav Yehuda dit : celui qui veut être ‘Hassid [bon] devra appliquer les lois des dommages “neziqim”, Rava dit les enseignements de Pirké Avot, ou alors les enseignements de la guemara Bera’hot.”

Le Netivot Chalom demande : je comprends bien la relation entre le fait d’être bon et appliquer les concepts des Pirké Avot (Maximes des Pères) ou de Berahot. Mais pourquoi appliquer les lois des dommages ferait de moi un être bon (“hassid”). Quelle est la différence entre les lois des dommages et toutes les autres lois pécuniaires de la Torah ?

Le Netivot Chalom s’intéresse à ce que représentent les 4 catégories de dommages. Ce sont 4 composantes du mauvais penchant de l’homme :

  • Le taureau [Chor] est le symbole de l’orgueil.
  • Le trou est le symbole de l’abandon, la perte d’espoir, le fatalisme
  • Maveé, que le Netivot Chalom explique par “la dent du taureau” = les dommages que le taureau effectue en tirant un profit. Cela représente toutes les envies liées à la nourriture
  • Le feu représente toutes les recherches de plaisir matériel du mauvais penchant.

Celui qui veut être ‘Hassid devra se débarrasser de ces carburants qui entretiennent le mauvais penchant.

Le Netivot chalom explique aussi que celui qui veut être ‘Hassid devra faire plus que respecter les lois des dommages. Il devra en fait étudier les lois des dommages, pour éviter d’en commettre et d’avoir à les réparer.
Le Netivot s’intéresse aux propos de Rava : celui qui veut être ‘hassid devra appliquer les Maximes des Pères.
Alors que les lois des dommages permettent de parfaire les relations entre l’homme et son prochain, les maximes des Pères permettent à l’homme de mieux se connaître et de parfaire sa relation à son moi.

Enfin appliquer les concepts de Bera’hot permet de parfaire sa relation à D.
En effet, explique le Netivot Chalom, celui qui comprend que lorsqu’il profite de ce monde, doit prononcer une bénédiction, place D. au centre de son quotidien. C’est Lui qui nous comble de Ses bienfaits.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net