Noa’h 5784

« Fais pour toi une arche en bois de Gofer … »
(Berechit 6,14)

Le verset ci-dessus fait référence à la construction de l’Arche avant le déluge. Noa’h et sa famille survivront. Le reste de l’humanité sera anéanti.

Dans la paracha de la semaine, nous vivons deux épisodes où l’humanité s’est opposée à son Créateur.

A l’époque de Noa’h, l’humanité a fauté et a été complètement détruite par le déluge. A la fin de la paracha, c’est la génération qui a voulu se séparer de son Créateur en érigeant la Tour de Babel.

Pourquoi Noa’h a mis 120 ans pour construire l’Arche ? Quelques mois n’auraient-ils pas suffi ? Pourquoi était-il important que l’humanité voit la construction de l’arche pendant si longtemps ?

Lors de la paracha de la semaine dernière, Berechit, la Torah nous a décrit le jour 1, le jour où D. a créé la lumière.

Alors que pour les autres jours, la Torah utilise des numéros ordinaux : 2è, 3è, 4è, …. pour le premier jour, on le qualifie du jour UN, et pas premier ?

En fait, c’était le jour où D. était seul, la lumière créée ce jour-là ne conviendra pas à l'humanité, il faudra la réduire.

D. a mis de côté cette lumière, et a créé des astres qui n’éblouissent pas comme la lumière initiale.
Peut-être que la lumière symbolise La Vérité. C’était Le jour du D. UN, La Vérité était trop forte et incompatible avec la création du monde. D. était omniprésent, il n’y avait pas de place pour l’homme libre.


Si La Vérité est perçue comme absolue, alors elle s‘impose à moi, l’homme n’est plus libre. D’ailleurs, comme me l’a rappelé un proche, La Vérité s’est opposée à la Création de l’homme. Comment créer un homme qui est rempli de mensonges ? D. a donc dû jeter la vérité à terre pour créer l’homme. Le monde ne pouvait pas exister avec La Vérité absolue. Notre monde est donc celui de la vérité relative…. Et la Vérité renaîtra de la terre. Le but de l’homme est de découvrir La Vérité.

Chacun a sa vérité ! Et souvent, on souhaite l’imposer aux autres, tout simplement parce que l’on croit qu’elle est absolue.
Le but de l’homme sur terre est de tenter de se rapprocher de D. Il doit essayer de s’approcher de la Vérité Absolue, tout en sachant que son enveloppe matérielle sera toujours un filtre. Il pourra tendre vers LA Vérité absolue, mais jamais il ne l’atteindra. Il doit tenter de se rapprocher de D. “D. est Vérité” = “Hachem Elokim Emet” (Jérémie, 10,10)

D. a créé la lumière du jour UN, mais il l’a mise de côté, pour la réserver pour les justes au monde futur ! C’est La Vérité que découvriront les Justes, quand ils ne seront plus de ce monde.
Pour s’approcher de D., la Torah me demande de ressembler à D. De la même façon qu’Il est Clément, je dois l’être, de la même façon qu’Il est miséricordieux, je dois l’être aussi.
D. a créé le monde, et m’a donné pour mission de découvrir La Vérité, de la même façon, si je veux Lui ressembler, je dois faire découvrir aux autres la vérité. Mais je ne dois pas imposer ma vérité, de la même façon que D. n’impose pas La Vérité.

Noa’h a mis 120 ans pour construire l’arche afin de donner à l’humanité la possibilité de se poser des questions (Rashi sur le verset en entête). Ce temps devait permettre aux hommes de se débrouiller pour découvrir la Vérité, pour retrouver le chemin vers D.
Noa’h, ni personne ne pouvait imposer la Vérité aux mondes. Les hommes devaient se poser des questions et découvrir la vérité...


La Torah me montre le chemin : Je ne dois pas imposer ma vérité aux autres, je dois simplement suggérer ou donner envie à l’autre de se diriger vers la vérité.


Alors soyons bien clair : ce n’est pas parce que je ne veux pas imposer ma vérité aux  autres que je dois me laisser écraser. Si une pourriture veut m’imposer sa vérité par la force alors j’ai l’obligation de me battre. Et je le ferai le coeur joyeux pour écraser la pourriture qui ose tuer au nom de la vérité ! Et au bout du compte, très bientôt, ce sont les forces de la lumière qui gagneront !

Chabbat Chalom,
Stéphane Haim COHEN

www.limud.net