Terouma 5784

«Et ils Me feront un sanctuaire, et Je demeurerai au milieu d’eux » CHEMOT (25,8).

La paracha de la semaine est consacrée à l’explication de la construction du Michkan (= Temple démontable utilisé dans le désert) et à celle des ustensiles qui y étaient utilisés (l’Arche, la Ménora, la Table …).
Le Michkan, puis le Beit Hamiqdach, c’est le lieu que nous devons construire, pour « accueillir la Présence Divine » sur terre.

Le Netivot Chalom, le Admour de Slonim, s’étonne : chaque lettre de la Torah peut être interprétée, souvent la Torah économise des mots, et c’est à nous, grâce aux ‘Ha’hamim, de trouver les secrets cachés. Mais pourquoi, pour la construction du Michkan, 5 parachiot expliquent les détails ? Pourquoi les mêmes détails ont-ils été présentés à plusieurs reprises dans ces 5 parachiot ?

Le Netivot Chalom rappelle que chaque passage de la Torah, même ce qui semble le plus insignifiant, comme les détails sur les moutons tachetés ou rayés de Yaaqov lorsqu’il travaille chez Lavan, a en fait un sens caché.
De même, nous explique le Netivot Chalom, chaque élément du michkan est en fait une allusion aux mondes supérieurs inconnus.
Comme je ne comprends pas grand chose à ce type d’explication (je suis trop jeune ? trop ignorant ? trop terre à terre ?) je vais vous présenter ce que dit le Tora Temima sur le verset en entête. Je l’ai lu, ce jour, mais je viens de réaliser que je l’avais déjà présenté en 5780.

Dans Terouma, la Torah nous demande de construire dans l'espace.
Ainsi, au début de la paracha (verset en entête), D. demande de lui consacrer un lieu.
Pourquoi D. demande-t-il qu’on lui construise un Miqdach (un sanctuaire) ? D. n’est-Il pas partout, pourquoi demande-t-Il une résidence sur terre ?

Dans les Avot de Rabbi Natan, Chap 11, Rabbi Tarfon dit :
Grande est la valeur du travail, puisque D. n'a fait résider sa présence sur Israel qu'après que [le peuple] ait travaillé, comme il est dit (verset en entête) : « Et ils Me feront un sanctuaire, et Je demeurerai au milieu d’eux » CHEMOT (25,8).

Le Torah Temima explique cette dracha. La Torah ne dit pas que D. va résider dans l'endroit qu'on Lui consacre.
D. va résider parmi les bné Israel = « parmi eux ».

En effet, D. n'a pas besoin de résidence, comme il est dit dans Yichayaou 66,1 : « Les cieux sont Mon trône, et la terre mon marchepied, quelle est la maison que vous pourriez me bâtir, le lieu qui me servirait de résidence? »
D. n'a pas besoin d'un lieu pour résider sur terre.

Rabbi Tarfon nous explique donc la grandeur du travail. Pour résider sur terre, parmi les hommes, D. demande qu'on lui consacre du temps (du travail) pour construire le michkan.
 

Encore une fois, ce n'est pas l'espace qui compte, mais le temps et ce que l'on en fait.
Et le Torah Temima termine en nous disant, que grande est la valeur du travail, en échange duquel D. réside parmi les bné Israel.
La Torah nous fait comprendre que lorsque l’on travaille, lorsque l’on construit, en fait, ce n’est pas le résultat obtenu qui est le plus important… l’essentiel est qu’on se construit. En français on dit que l’oisiveté est mère de tous les vices. Si l’on veut que D. réside parmi nous, il faut être actif, il faut être maître de soi, construire pour se construire.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net