Tetsawe 5784 - Chacun ses habits

“Et toi, fais approcher de toi Aaron ton frère, et ses fils avec lui, de parmi les Bné Israel, pour qu’il soit Mon prêtre ….” Chemot (28,1)

“Aaron et ses fils porteront [ces vêtements] lorsqu'ils entreront dans la Tente d'assignation….” CHEMOT (28,43).

La Paracha Tetsawe est la suite logique de la Paracha de la semaine dernière (Terouma). Après avoir expliqué la construction du Michkan, le sanctuaire, la Torah présente le Cohen qui y travaillera. La Torah insiste donc sur les habits du Cohen, et sur les tâches que ce dernier accomplira.


Le Rav Ovadia zal donnait un cours hebdomadaire le samedi soir. Le début du cours, c’était un sujet de Hala’ha, puis il terminait par quelques idées, dans son style si particulier, sur la paracha de la semaine. Ces cours du samedi soir, sont repris partiellement dans la série de livres “Michiouré Harashal”.
Ce que je vous présente aujourd’hui est tiré du second volume, paracha Testsawe 5757.


Nos Maîtres nous ont dit que Moshé a été attristé quand il a appris qu’Aaron serait le Cohen Gadol : “Et toi, fais approcher de toi Aaron ton frère, et ses fils avec lui, de parmi les Bné Israel, pour qu’il soit mon prêtre ….” Chemot (28,1)

D. lui a répondu, tu as reçu la Torah, et il n’y a rien de plus grand. La Torah est plus importante que le titre de Cohen, la prêtrise. A tel point que qu’un mamzer, une personne née d’une union illicite, qui est devenu Talmid ‘Ha’ham, érudit, passe avant un Cohen Gadol ignorant. La torah insiste donc : un homme qui fait des efforts, et qui grandit en Torah, vaut plus qu’un simple héritier qui ne possède qu’un nom ou un arbre généalogique !

Le Rav Ovadia explique que chacun a sa mission. Moshé a enseigné la Torah aux Bné Israel. Son frère Aaron, qui aimait la paix et poursuivait la paix, a été le Cohen Gadol. Chacun ses aptitudes, chacun sa route, chacun son chemin.
A chaque génération D. envoie le dirigeant que l’on mérite et qui est adapté. Comme il est dit “Yifta’h dans sa génération était comme Chmouel dans génération”. Mais si Yifta’h avait vécu au temps de Chmouel, il aurait été considéré comme un ignorant.
Le Maguid de Douvna dit qu’on ne peut pas mettre un petit chapeau sur une grosse tête. Et l’inverse est vrai aussi.

Le drame arrive quand on veut porter un costume qui n’est pas sa taille. Les vêtements du Cohen sont réservés au Cohen : chacun son rôle. Quand le roi veut être prêtre, ou que le prêtre veut devenir roi, c’est voué à l’échec.

La première étape est donc de tenter de se connaître pour se fixer une direction, et tenter de faire un avec soi-même. Ne pas vivre sa vie par procuration. Etre soi-même. Etre.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net