Vayakhel 5784 - Constuire

«Moshé rassembla toute la communauté des enfants d’Israel …» CHEMOT (35,1).

Cette semaine, nous lirons la paracha Vayakel.

Moshé rassemble le peuple pour expliquer la sacralité du chabbat. Puis nous enchaînons sur un nouveau descriptif du Michkan, le temple démontable du désert.
Nous apprenons que le chabbat prime sur la construction du Michkan. Les 39 travaux interdits le chabbat (et leurs dérivés), sont ceux qui ont permis la construction du Michkan.

Le Rav Jonathan Sacks zal l’ancien Grand Rabbin du Royaume Uni, nous présente un commentaire intéressant sur notre paracha, au regard de l’évolution de nos sociétés.

Le Rav Sacks nous raconte comment il a fait la connaissance de Tony Blair. C’était lors d’un voyage en avion, en revenant d’Israel, après l’enterrement de Yist’haq Rabin, le 6 novembre 1995.

Le rav Sacks était assis à côté de Tony Blair. Tout près d’eux, séparés par le couloir de l’avion, le prince Charles (Roi aujourd’hui), les a écoutés attentivement. Le Rav Sacks étudiait le Mikraot Guedolot, et a ainsi présenté les grands commentateurs de la Torah à Tony Blair. C’est ainsi qu’une amitié est née.

Le Rav Sacks n’était pas encore Grand Rabbin d’Angleterre, et Tony Blair n’est pas encore 1er ministre. Tony Blair a confié à son interlocuteur que chaque soir avant de dormir, il lisait un passage de la bible. Dès lors, à chacune de leurs rencontres, ils ne se quittaient pas sans avoir échangé sur le passage qu’avait lu Tony Blair la veille.

Un jour, Tony Blair dit au Rav Sacks : “Je suis arrivé au passage ennuyant”
Rav Sacks : “Quel est ce passage ennuyant ?”
Tony Blair : “La fin du livre de Chemot, celui où on ne cesse de décrire la construction du michkan”.
Rav Sacks : “Pour la création du monde, la Torah consacre seulement 34 versets, mais pour la construction du Michkan environ 500 versets”...

Le Rav Sacks explique que pour D., c’est facile de créer le monde, un lieu de résidence pour l’homme, donc on en parle peu. Mais  pour l’homme, construire un lieu de résidence, pour D., ce n’est pas une tâche aisée. La Torah, n’est pas un livre de l’homme qui traite le sujet de D., la Torah est le livre de D. pour l’humanité. Il est donc logique de beaucoup plus s’attarder sur la construction (humaine) du michkan.
Ainsi s’est terminée la conversation avec Tony Blair.

Mais Rav Sacks, dans son livre, va plus loin, et demande : pourquoi traite-t-on de la construction du Michkan dans le livre de Chemot, le livre de la naissance du peuple juif ? Quel est le lien entre le Michkan et la construction de la nation ?

Le Rav Sacks nous précise que notre société est marquée par le développement du multi-culturalisme. Il ne faut plus de culture dominante dans un pays, tout se vaut. Paradoxalement les tensions ethniques n’ont pas diminué. Ainsi, le Rav Sacks explique qu’au Royaume Uni ces tensions se sont exacerbées. Les fossés se creusent entre les différentes cultures / communautés. Ce n’est pas ainsi que l’on construit une nation.

Moshé a récupéré un peuple d’esclaves. Un peuple a un passé commun. Moshé doit en faire une nation. Une nation a un futur commun. Le peuple ne forme pas une entité. Il y a 12 tribus, il y a le erev rav, de gens qui ont décidé de se joindre aux bné Israel, mais qui sont loin d’être intégrés. Il faut que tous ces individus forment la nation naissante. Et pour cela, il faut un projet.


Le Rav Sacks explique que ce ne sont pas les évènements qui nous touchent qui créent une identité, une responsabilité, ce sont nos actions qui vont nous faire grandir.


La construction du Michkan, c’est LE projet qui va unir le peuple. Alors qu’à plusieurs reprises le peuple s’est plaint pour de l’eau, de la nourriture, des postes à pourvoir … Ici pour le Michkan, pas de plaintes ! Bien que des contributions financières soient requises, le peuple est uni, et court pour participer.


Construire le michkan, c’est construire l’avenir, c’est construire la nation. Quand les sages, les dirigeants du peuple se transforment en bâtisseur, alors ils multiplient la paix. Quand on construit, quand on agit, on se construit.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN

www.limud.net