Vayera 5782

 « Avraham s'approcha et dit vas-tu vraiment anéantir le juste avec le méchant ?»
(Berechit 18,23)

VAYERA est la paracha qui nous raconte plusieurs moments clés de la vie d’Avraham :
    • La visite des anges qui viennent annoncer que Sarah aura un fils
    • La négociation avec D. pour sauver les villes de Sodome et Gomorrhe
    • Le sauvetage de Loth et la destruction de Sodome et Gomorrhe
    • La rencontre avec Avimele’h
    • Sarah qui enfante Yts’haq, la brith mila de Yts’haq
    • Avraham qui doit renvoyer Ychmael
    • L’ultime épreuve : la ligature de Yts’haq.


Le verset en entête constitue le début de la négociation d’Avraham pour éviter la destruction de Sodome et Gomorrhe.

Au début de la paracha, Avraham avait reçu la visite de 3 hommes : “Et voici 3 hommes” (Béréchit 18,2).

Rashi explique que ce sont 3 anges : un pour annoncer la naissance de Yst’haq, un pour détruire Sodome, et un pour guérir Avraham.

Le Rav Yossef Dov Solovetchik, dans son livre sur Avraham “Amoudo chel Olam”, explique que Sodome est l’antithèse des principes de vie d’Avraham.  Les habitants y ont des comportements viciés.
Ainsi, la guemara Sanhédrine (pereq 'Heleq) nous apprend tout ce qui a été mis en place pour interdire l'hospitalité.
On le remarque aussi dans notre paracha. Loth se cache pour accueillir des invités.

Un des anges vient annoncer  la naissance de Yst’haq, donc la continuité du message d’Avraham sur terre. Avraham est seul avec ses principes révolutionnaires. Comment peut-il lutter contre tous ceux qui empêcheront le message divin de triompher? Il faut donc forcément qu’un autre ange annonce la destruction de Sodome.
Avoir un héritier, une descendance, c’est bien beau… mais cela ne suffit pas, Avraham a un message qui permettra de changer le monde, et de le rapprocher du Créateur. Sodome est un obstacle majeur de la mission d’Avraham.

Et pourtant, la Torah, nous rapporte un passage exceptionnel. Avraham va négocier pour éviter la chute de Sodome.
Avraham est fort. Eitan HaEzra’hi, c’est aussi son nom ! La guemara Roch Hachana parle des Eitanim (les forts) pour qualifier les patriarches.
Avraham le fort, va décider d’intercéder pour annuler la destruction prévue de Sodome (verset en entête).

Un autre à sa place se serait prosterné et aurait loué D. pour avoir levé une embûche sur le chemin de la diffusion du message divin.
Et bien non. Avraham a l’espoir que les méchants changent. Même si par l’existence de Sodome, il doit échouer dans la mission de sa vie, Avraham ne tergiverse pas. Il intercède pour sauver les méchants.

C’est celà la bonté d’Avraham, c’est cela aussi la force d’Avraham. Sa bonté, sa grandeur, c’est d’accepter de sacrifier sa mission, sacrifier sa vie, pour sauver l’autre.

Stéphane Haim COHEN