QORA’H 5779

"Ils [les leviim] garderont ta charge et la charge de toute la Tente, mais vers les ustensiles du sanctuaire  ils ne s'approcheront pas et ne mourront pas, ni eux, ni vous [les cohanim]"

(BAMIDBAR  18,3)

  
La Paracha de la semaine expose la révolte de Qora'h et de ses acolytes. Qora'h revendique le poste de Cohen Gadol (Grand Prêtre). Il reproche à Moshé d'avoir injustement nommé Aaron, son frère, comme Cohen Gadol.
Ils se révoltent donc contre l'autorité de Moshé et par voie de conséquence contre D.
Ces révoltés finiront engloutis par la terre.

Puis la paracha va exposer les prérogatives des cohanim et des leviim, ainsi que les offrandes qui leur sont destinées.

La Guemara Ara'hine, étudiée en ce moment dans le cadre du Daf Hayomi, demande à la page 11a, où voit-on que la Torah fait allusion à la mitswa de chanter, au Temple ?

La guemara apporte une dizaine de sources, dont le verset en entête.

Il est dit : vous ne mourrez pas ni eux ni vous. De la même façon que l'on parle de vous [les cohanim] pour les services sur l'autel, on parle d'eux [les leviim] sur le service de l'autel. Et l'on sait que le seul service des Leviim lié à l'autel, c'est le chant. En effet, au moment où on apportait  les offrandes sur l'autel, les leviim chantaient. C'est leur service de l'autel.

La guemara souligne que c'est chacun son travail, c'est le message du verset. Si l'on fait le travail de l'autre, alors il y a une punition divine.
Les Cohanim n'ont pas le droit de chanter (avec la voix) à la place des leviim dans le Temple. En revanche, ils ont le droit de jouer des instruments de musique.

De façon symétrique, les Leviim qui serviraient sur l'autel seraient punis.

Mais cette information, on la connaissait déjà dans Bamidbar 3,10, on a : « et l'étranger [non cohen] qui s'approche [de l'autel] sera mis à mort. ».

Le Min'hat 'Hinou'h, rapporté dans l'édition Sotenshtein, explique que tout étranger (non cohen) est puni s'il a fait 1 des 4 services (aspersion, combustion, verser le vin, et verser l'eau), on l'apprend du verset bamidbar (3,10). Mais le Levi est aussi puni s'il fait les autres services du Cohen, on l'apprend de Bamidbar (18,3)


Chabbat Chalom.
Stéphane Haim COHEN